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Scénario de Gerald Kelsey
Réalisation de Don Chaffey

Echec et mat1ère diffusion le 24 novembre 1967. (France : 24 mars 1968)

Acteurs principaux :

Peter Wyngarde (Numéro Deux), Ronald Radd (le Roi), Rosalie Crutchley (la Reine), Angelo Muscat (Majordome), George Colouris (L'homme à la canne), Basil Dignam (Superviseur), Patricia Jessel (Docteur).

L'intrigue :

On invite le Numéro Six à participer à un jeu d'échecs humain. Il est le pion de la Reine. Durant le jeu, un pion (la Tour), avance de sa propre initiative. Il est aussitôt emmené de l'échiquier par des gardes. Après le jeu, le Numéro Six discute avec un ancien champion, un homme âgé marchant à l'aide d'une canne. Il lui explique qu'il est impossible de s'évader à moins de distinguer les gens qui sont du bon côté des autres. Car on juge les gens à leur attitude, pas à leur uniforme. Le Numéro Six réunit une équipe de gens sûrs afin de préparer une évasion : les gens qui se laissent impressionner par son attitude sont des prisonniers, ceux qui répliquent d'une façon hautaine sont des gardiens. La Tour, qui a subi un traitement à l'hôpital, fait partie de l'équipe. Il est expert en électronique et a réussi à fabriquer un émetteur à ondes courtes qui permet au Prisonnier d'envoyer un SOS. Le Numéro Six est cependant constamment poursuivi par la Reine, qui pense être amoureuse de lui sans le connaître. Le Numéro Six découvre que le pendentif qu'il est censé lui avoir offert contient un micro-espion, placé par les autorités du Village pour le pister. La Reine a en fait été hypnotisée par un médecin qui travaille avec le Numéro Deux. Finalement, le Prisonnier réussit à s'en débarrasser. Il émet un message de détresse qui est capté par un bateau passant au large, le MS Polotska. Le Prisonnier se rend à bord à l'aide d'un canot pneumatique. A bord, il découvre sur un écran de télévision que ses camarades d'évasion ont rejoint les rangs du Numéro Deux car ils pensaient que le Prisonnier était en fait du côté des gardiens à cause de son air d'autorité.

L'envers du décor...

  • Le scénariste Gerald Kelsey se trouvait en Allemagne en 1959 et s’est souvenu d’un damier géant dans la cour d’un château : un baron employait à l’origine ses serfs dans des parties contre un autre baron.
  • Peter Wyngarde a raconté que McGoohan souhaitait avoir un Numéro Deux permanent et voulait faire appel à lui pour tenir ce rôle, mais cela ne s’est pas fait finalement.
  • La scène où le Numéro Deux tranche un morceau de bois est réelle. Wyngarde s’était entraîné tous les jours pendant une heure car il savait que McGoohan aimait l’authenticité.

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Dernière mise à jour le 25 janvier 2003.