Actualités

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Disparitions

Fil des billets

24 oct. 2009

La voiture du Prisonnier doublement orpheline

Graham Nearn nous a quittés le 24 octobre 2009. C'était lui que l'on voyait donner un dernier coup de chiffon sur la voiture du N°6, dans le dernier épisode de la série.

Mais c'était surtout le fondateur de Caterham Car, qui était spécialisé dans l'assemblage des Lotus à la fin des années 60. Lorsque Lotus abandonna la production de la Seven au début des années 70, c'est Caterham qui en reprit la licence et la fabrication.

Caterham n'a cessé de moderniser la voiture tout en restant fidèle à ce que Colin Chapman (créateur de Lotus) avait imaginé : une voiture légère qui pouvait aussi bien circuler sur route que sur piste.

Bien que Graham Nearn ait revendu son entreprise en 2005, Caterham continue de fabriquer la Seven, plus de 50 ans après la création du modèle, en 1957.

13 janv. 2009

Décès du N°6, Patrick McGoohan

Patrick McGoohan est décédé dans sa 81ème année, le mardi 13 janvier 2009, à Los Angeles, à la suite d'une maladie. L'information a été annoncée par son gendre, le producteur Cleve Landsberg.

Nos pensées vont bien entendu à sa famille et à ses proches.

Une biographie de Patrick McGoohan est disponible sur notre site.

Vous pouvez également vous exprimer sur le forum.

26 juin 2006

Mad Old Man

Après David Tomblin en août 2005 (cf. les rÔdeurs53 et 54, 09-12/2005), Kenneth Griffith a lui aussi décrété que le parfum du jour serait désormais chrysanthème : il a en effet eu la mauvaise idée de mourir le 25/06 dernier, à l’âge de 84 ans, après une carrière riche et mouvementée.

Avant d’épicer 2 épisodes du Prisonnier avec son grain de folie si particulier («la Mort en marche» et «le Dénouement» ), l’acteur avait déjà croisé la route de McGoohan dans un village situé sur une île soumise à un contrôleur, tiens donc, comme c’est étrange : c’était dans le dernier épisode de Destination Danger, «Shinda Shima», où il jouait le rôle du méchant Richards chargé d’empêcher Drake et la jolie Miho de s’échapper de l’île.

Le Parfum du jour n°56 revient plus en détail sur sa carrière.

01 mai 2006

Fin de partie

Dans la même série morbide, Gerald Kelsey, scénariste de l’épisode «Echec et mat», est décédé durant le mois d’avril 2006. Outre Le Prisonnier, Kelsey avait également écrit pour d’autres séries télé anglaises telle que Randall and Hopkirk (Deceased), Jason King, et The Saint.

Il avait écrit un autre scénario pour Le Prisonnier intitulé «Don’t get yourself killed», qui avait été rejeté par Patrick McGoohan. L’idée d’«Echec et Mat» lui était venue suite à un voyage en Allemagne en 1959, voyage durant lequel il avait assisté à une partie d’échecs.

05 août 2005

Décès de David Tomblin

Nous avons la tristesse de vous confirmer le décès de David Tomblin, survenu le 4 août dernier (cf. le rÔdeur n°53 et www.imdb.com). Quel beau parcours tout de même pour ce proche de McGoohan, qui a poursuivi une très belle carrière en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis : il était en effet né en 1931 à… Borehamwood dans le Comté de Hertfordshire, c’est-à-dire dans la ville même où sera tourné le Prisonnier, près des studios que la MGM a plus tard construits en 1937 !

Rappelons que David Tomblin est connu pour être le bras droit de McGoohan : assistant-réalisateur sur les 2 premières saisons de Destination Danger, David Tomblin a produit l’ensemble du Prisonnier en fondant avec l’acteur Everyman Films, mais il a aussi écrit ou co-écrit «l’Arrivée» et «Musique douce», dirigé ce dernier épisode ainsi que «La Mort en marche» dont il avait eu l’idée originale.

Les 2 compères se sont retrouvés en 1995 sur Braveheart, mais Tomblin a également officié comme directeur ou assistant-réalisateur sur des œuvres aussi variées que UFO, Cosmos : 1999, L’empire contre-attaque, Out of Africa, Indiana Jones et le temple maudit, ou encore L’homme au masque de fer (version Di Caprio en 1998). Le site d’une des plus grandes bases sur le cinéma américain, imdb, le présentait en tournage sur le film de Bruce Neibaur, Beyond the horizon, avec l’astrophysicien Stephen Hawking comme vedette : c’est tout le mal qu’on lui souhaite !

04 juin 2005

Disparition de Michaël Billington

Nous venons d’apprendre la disparition de Michaël Billington, un des «hommes des bois» castagneurs dans «J’ai changé d’avis», plus connu pour son rôle du Colonel Paul Foster dans UFO, décédé le 3/06 dernier à l’âge de 63 ans des suites d’un cancer. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site personnel de l’acteur, www.michaelbillington.org.uk, celui de son fan-club, mikebillingtonfans.com, ou encore celui du fan-club des séries du couple Anderson, www.fanderson.org.uk, puisque l’acteur s’est largement fait connaître par les épisodes d’UFO.

On y apprend d’ailleurs que c’est Rose Tobias Shaw, le directeur de casting du Prisonnier, qui le proposa pour le rôle en se souvenant de sa prestation musclée dans «J’ai changé d’avis». Il avait également été pressenti pour le rôle de James Bond.

Par un curieux coup du sort, Ed Bishop qui jouait le colonel Straker, son supérieur dans UFO, est mort 5 jours plus tard, à 73 ans. Une raison de plus pour voir ou revoir cette série de science-fiction kitsch mais bien jouée, qui préfigure Cosmos : 1999 à bien des égards.

28 janv. 2005

Adieu au N°14

L’acteur britannique Basil Hoskins, qui jouait le N°14 dans « Le marteau et l’enclume », est mort le 27 janvier dernier à 75 ans. De formation théâtrale, il a joué pendant plusieurs saisons dans la prestigieuse compagnie shakespearienne de Stratford-upon-Avon, donnant aussi la réplique à Katharine Hepburn sur une scène australienne, à Vivien Leigh et Alec Guiness dans des films, ou encore à Lauren Bacall dans une comédie musicale.

Du côté du petit écran, il s’est d’abord fait remarquer dans une série médicale intitulée Emergency Ward 10 de 1957 à 1967, juste avant de jouer dans le Prisonnier. On a pu également l’apprécier dans la dernière saison de Chapeau melon et bottes de cuir ou dans le Retour de Sherlock Holmes. Et s’il a toujours affirmé avoir joué à la télé pour payer le loyer, il est loin d’y bâcler ses rôles quand bien même ils n’ont pas tous l’épaisseur du Roi Lear…

Pour les internautes qui voudraient en savoir plus, vous pouvez consulter notamment www.thestage.co.uk/people d’où est extraite la photo de l’acteur (crédit photo : The Ronald Grant Archive).

14 déc. 2003

Décès d'Alexis Kanner

Alexis Kanner, l'acteur ayant interprété Le Kid dans l'épisode du Prisonnier "Musique douce", le photographe dans "La mort en marche" et sans doute son rôle le plus marquant dans la série, celui du jeune rebelle dans "Le dénouement", est décédé le samedi 13 décembre 2003.

Kanner était né en France, à Bagnères-de-Luchon en 1942. Il avait débuté sa carrière au théâtre et à joué dans plusieurs pièces de 1961 à 1970, dont "La Tempête" de William Shakespeare. Il a tourné en compagnie de deux N°2 (Leo McKern et Derren Nesbitt) dans "Les aventures amoureuses de Moll Flanders" (1965). Kanner est également le réalisateur et acteur principal (en compagnie de McGoohan) du film "Kings and desperate men" (1977, inédit en France) sous le pseudonyme de Henri Lucas.

Il avait été l'invité d'honneur de deux conventions de Six of One en 1996 et 2003. Il est décédé des suites d'une complication grippale.

24 août 2003

Do not forsake me...

Zena Walker était Janet dans « Do not forsake me, Oh my darling » / « L’impossible Pardon ». Elle est décédée le 24 août 2003 et était née le 7 Mars 1934 à Birmingham (Angleterre). Elle n’avait cessé de jouer depuis Le Prisonnier et était apparue cette année dans la série New Tricks.

23 juil. 2002

Adieu Leo

Nous venons d'apprendre la disparition de l'acteur Leo McKern, le 23 juillet à l'âge de 82 ans.

Leo était l'interprète inoubliable du N°2 jovial de "Le carillon de Big Ben" et des deux derniers épisodes : "Il était une fois" et "Le dénouement".

Espérons que les dirigeants du Village le laissent enfin reposer en paix...

Un hommage lui sera rendu dans notre numéro de septembre.